Notre fonctionnement

La MFR : une association

Toutes les Maisons familiales sont des associations loi 1901. Elles sont donc gérées par un conseil d’administration, dans lequel siègent majoritairement des parents élus lors d’une Assemblée Générale annuelle. A côté des parents, on trouve également  des maîtres de stage ou encore des anciens élèves…Tous sont bénévoles.

Le Conseil d’administration se réunit tous les deux mois environ, pour aborder différents sujets qui vont toucher le domaine éducatif, pédagogique, financier. Chacun y donne son avis afin de prendre la bonne décision. Cependant, la maison familiale est attachée à des valeurs éducatives, et à des principes de fonctionnement qui prévalent dans toutes les décisions prises. Elle tient à garder sa taille humaine et son caractère familial.

La Maison Familiale de Valognes comprend actuellement 20 administrateurs, dont 50 % sont des parents dont les jeunes sont en formation ou ayant quitté la MFR depuis moins de 3 ans. C’est en faisant remonter leurs préoccupations, leurs interrogations quant au quotidien à la MFR, ou en stage que les éléments se mettent en place et aboutissent à des modifications de fonctionnement, à la mise en place d’outils…Un travail en commissions facilitent l’avancée des projets.

Le bureau de l’actuel conseil d’administration est le suivant :

Valérie MALON Présidente
Aline LECARPENTIER Vice-présidente
Jean-Paul LEMOIGNE Trésorier
Sylvie AMIOT Vice-trésorière
Françoise LEMESLE Secrétaire
Gwenola GAOUDI Vice-secrétaire
Karine BONNEMAINS Membre du bureau
Chrystelle DUFORT Membre du bureau


Le Conseil d’administration représente la Maison Familiale, il est l’employeur des salariés. Il donne pouvoir à la directrice pour gérer l’établissement au quotidien.