Notre actu

ERASMUS

Nos 8 élèves de1ère Bac Pro SAPAT sont arrivées samedi soir à Groningen, aux Pays Bas, afin d'y effectuer un stage de 2 semaines dans une crèche ou pour 2 d'entre elles dans une structure pour handicapés.

C'est une belle expérience qu'elles vont vivre, pour à la fois développer de nouvelles compétences professionnelles, mais aussi s'ouvrir au monde et aux autres.

C'est grâce au dispositif européen ERASMUS, qu'elles ont pu obtenir une bourse, permettant de tout financer.

On leur souhaite un bon séjour et de tirer profit au maximu de cette expérience.

Education du Consommateur

Le budget

Madame Mesnage, (Organisme Finances et Pédagogie) est intervenue dans la classe de Quatrième Vendredi 3 Février, pour sensibiliser au budget et sur les différents moyens de surveiller son budget. Une approche par le biais d'exercices de groupe a permis aux élèves de se rendre compte qu'un budget c'est un cadre et que des priorités doivent être données aux dépenses.

L'Assemblée Générale du 2 décembre

L'assemblée Générale annuelle de la MFR a réuni vendredi une centaine de personnes. Après lecture du rapport des activités de l'année précédente, il fut procédé à l’élection de nouveaux parents au Conseil d'Administration Mesdames Dufort, Lanronche et Thélahire ont ainsi été élues.


La soirée s'est terminée par la remise des diplômes du Brevet, CFG, BEPA et BAC.

Bravo aux nombreux diplômés.

Premier cours de cuisine pour les premières A

Premiers cours de cuisine cette année pour les secondes A : au menu donc, filets de poisson en papillotes, cuit avec sa jardinière de légumes.

Les braves purent mettre à l'épreuve leur courage et leur détermination, à travers des activités tels que la coupe en rondelle des poireaux, des tomates, ainsi, que l'éminçage des oignons : au prix de leurs larmes.

Portes Ouvertes

30 juin et 1er juillet

Portes Ouvertes

La MFR et le DEVELOPPEMENT DURABLE

Rencontre régionale

Mardi 22 mars 2016, une délégation de la MFR s'est rendue à une réunion associant plusieurs établissements de Normandie autour de la démarche de développement durable et en présence de délégués du Conseil Régional.

La délégation de Valognes, constituée de la présidente de la MFR, la directrice, une formatrice et 5 élèves a ainsi pu présenter les projets entrepris et à venir pour montrer l'investissement de tous dans cet enjeu écocitoyen.

Retrouver la synthèse des actions menées dans le document joint (13 pages) et quelques photos.

INAUGURATION DU FOYER DES ELEVES

Après de nombreux aménagements entrepris par les élèves, le foyer socio-éducatif a officiellement été inauguré.

Peintures, ameublement, décoration... Les élèves ont ainsi participé à la valorisation d'un de leurs lieux de vie qui accueillent tant les 1/2 pensionnaires que les internes. Rappelons notamment que tous les meubles ont été confectionnés par les élèves tels fauteuils, table basse fabriqués en carton !

Quelques photos, un article paru dans Ouest France du 16/03/16 et un communiqué de presse pour illustrer cette action.

Eh oui !!! Une année sui se termine pour les élèves de 3ème et de Teminal BAC Pro SAPAT

Pour clôturer l’année, dans le cadre des cours EP3, quelques élèves de seconde ont confectionné des petits bonhommes de neige pour décorer la table de ce repas de noël avec un joli pliage serviettes. D’autres élèves ont préparé des petits fours salés avec un cocktail sans alcool. Puis quelques élèves de troisième ont participé à l’installation de la table avec les différentes décorations.

Bonnes vacances à eux et à leurs familles.

Marché de Noël

9 Décembre de 17 h 00 à 21 h 00

Les élèves de troisième de la MFR ont le plaisir de vous inviter à leur Marché de Noël artisanal et gourmand le 9 décembre 2016 de 17 h 00 à 21 h 00.

Idées cadeaux, foie gras, chocolats, gourmandises, sapins, décorations...

Visite de la MARPA de Moyon

Le 17 novembre 2016, les élèves de 1ère BAC PRO SAPAT, (Service A la Personne et Aux Territoires), ont été visiter la MARPA de Moyon. Les élèves ont eu la chance de découvrir une petite partie de la vie quotidienne des personnes agées dans une structure telle que la MARPA. (Maison Accueil Rural destinée à des Personnes Agées). Cette visite leur a aussi permis de voir une alternative à la maison de retraite.

Découverte du Handicap

Superbe journée Découverte du Handicap le 13 Octobre dernier? grâce aux associations Ensemble, APF et à l'Aneph. Les élèves de 1ère Bac Pro SAPAT ont pu se rendre compte des difficultés quotidiennes de l'utilisation d'un fauteuil roulant ou encore de celle de prendre un repas à l'aveugle. Plusieurs exercices leur ont ainsi été proposés par l'APF pour manipuler un fauteuil sur un sol gravilloné, un sol avec pente ou encore ouvrir une porte. Le midi, chaque élève s'est équipé d'une paire de lunettes afin de simuler trois situations de mal voyance ou non voyance.L'après midi, c'est Lionel Martine, résident au Foyer Auguste Lebarbenchon de Montebourg et conseiller municipal sur cette commune qui est venu s'entretenir avec la classe de plusieurs sujets, parmi lesquels celui des aménagements en ville pour les personnes à mobilité réduite, et celui de son engagement citoyen.

C'est donc une superbe journée que les élèves ont pu avoir, dont le but était de sensibiliser au handicap moteur et visuel.

L'objectif a été largement atteintt, nourri de ces exercices et de toutes les réflexions avec les adultes présents de l'APF, de Mme Zito, présidente de l'Association Ensemble.

A refaire ...