Notre actu

Formation des éco-Délégués

20 Décembre 2017

Quatre nouveaux élèves de la MFR ont été formés à devenir éco délégués. Il s'agit de Thomas et Killian en quatrième et de Juliette et Enora en seconde.

Mercredi 20 Décembre, ils ont participé à une matinée de formation avec quelques élèves de la MFR d'Urville Nacqueville.  Lucie Malicrot du CIER d'Aunay sur Odon, a animé la matinée afin d'expliquer aux jeunes ce qu'est le développement durable avec ses 3 dimensions (environnement, social, économie). Après cette première phase d'explications avec exercice d'application, les jeunes se sont répartis par groupes afin de faire un diagnostic sur la gestion de l'alimentation, ou encore de l'eau, de la santé ... à la MFR.

Cette phase de diagnostic sera reprise lors du prochain comité de pilotage prévu le jeudi 25 janvier.

Intervention Mr Leberre

Réaménagement du coeur de Valognes

Jeudi 16 novembre, les élèves de 3ème ont eu la chance de rencontrer Mr Leberre, Directeur des services Techniques de la ville de Valognes. L'objet de sa visite était d'expliquer aux jeunes le projet du réaménagement du coeur de la ville de Valognes. Photos et maquette à l'appui, les élèves ont pu ainsi se rendre compte des objectifs visés par une municipalité pour leur ville, des différentes phases de ce projet, et des choix opérés. Le PLU (Plan local d'Urbanisme) leur a aussi été expliqué, leur permettant ainsi de situer la future piscine !!! Cette intervention, très intéressante, faisait partie des activités menées dans le cadre de l'EPI "Aménagement de l'espace".

Début de la formation SST

Les 1ère B ont effectué leur formation SST. Ce sera au tour des 1ère A en Novembre

Visite de la ferme des Douces Prairies

Dans le cadre de l'EPI "accueil-vente" les 4ème ont visité la ferme des Douces Prairies au Theil chez monsieur Groult. Ils ont pu observer le fonctionnement d'une ferme qui vent en direct et ont eu le droit à une bonne dégustation de yaourt.

Comité de pilotage E3D

Développement Durable

Le comité de pilotage "Développement durable" s'est réuni pour la première fois de l'année aujourd'hui. Il se compose de Mesdames gardin et Chauvin, formatrices, de Mme Travert, Maîtresse de maison, de Mme Lemesle, administrateur, de Mme Malicrot, chargée de mission et de Mme Gidon, directrice. On y trouvait aussi des élèves "éco délégués " : Thomas et Killian de la classe de quatrième et Juliette et Enora de la classe de seconde.

Ensemble, nous avons fait le tour de plusieurs sujets : alimentation, tri des déchets, économie d'énergies, solidarités...

Plusieurs projets et pistes d'amélioration sont ressortis de cette discussion. Parmi les plus importants, notons :

* le projet de création d'un jardin partagé avec le foyer Résidence Les Mimosas,

* l'introduction plus importante de produits Bio dans l'alimentation (Objectif : atteindre les 20 % d'ici 2020),

* la construction d'une coursive le long de l'internat afin de limiter les déperditions d'énergie et aussi pour créer un espace convivial.

Prochaine réunion du Comité de Pilotage le 25 janvier 2018. Entre temps, la Maison Familiale devrait recevoir son label E3D puisqu'elle a validé son 1er niveau d'habilitation "Etablissement en Démarche de Développement Durable".

 

Découverte des légumes anciens

Repas à thème

C'est dans le cadre de la semaine du goût que les élèves ont pu bénéficier d'une animation par le groupe Terre Azur autour des légumes oubliés : panais, rutabag, carottes 3 couleurs, patate douce...

Lionel, commercial chez Terre Azur (Groupe Pomona) avait pour l'occasion dressé une belle table avec des légumes anciens, et les a fait découvrir aux élèves.

Claire et Sophie, en cuisine, avaient quant à elle depuis le matin concocté le repas : velouté de potiron (du jardin de la MFR SVP), émincé de volailles avec poêlée de légumes anciens, teurgoule.

 

Visite Leclerc

Les 4ème ont visité le Leclerc de Valognes.

Jardin de la Bizerie

Le 27 septembre les troisièmes ont visité le jardin de la Bizerie. Après la visite les élèves ont nettoyé la plage.

Intervention Stage

Intervention de Mr. Poisson boucher au "Petit Versailles" auprès des 4ème afin d'expliquer le fonctionnement des stages.