Notre actu

Remise de prix par la MSA

Projet Coup de Coeur

La classe de seconde professionnelle SAPAT s'est vue remettre une récompense (chèque de 450 €) par la MSA pour leur projet mené avec l'association Itinérance de Cherbourg. Ce projet intitulé "Liberté, d'hier à aujourd'hui : les migrations humaines" visait à réaliser une action avec des hommes et des femmes migrants accueillis sur Cherbourg. Le but recherché était de mieux connaître leur histoire, les raisons de cette migration involontaire. Le moyen choisi pour cet échange a été la cuisine, le partage du repas confectionné ensemble. Une vraie expérience citoyenne afin de faire tomber les préjugés.

stage cuisine réussi

Samedi 27 avril de 14 à 17 h, Emmanuel Marie, chef cuisinier est venu encadrer un stage de cuisine à la MFR. Les 4 personnes présentes ont pu bénéficier de ses conseils pour confectionner un superbe apéritif dînatoire : roulade de volailles, risotto de légumes, bricks de crevettes, tartare de saumon, velouté d'asperges, financiers, mousse au chocolat et mascarpone aux fruits rouges. Tout cela avec des produits frais et de saison. Le tout dans une ambiance conviviale !

Un nouveau stage sera proposé fin juin.

Liberté, d'hier à aujourd'hui

Rencontre avec des migrants

Mardi 12 Mars, la classe de seconde a rencontré l'Association Itinérance de Cherbourg. Cette association agit et apporte une aide humanitaire et administrative aux populations migrantes se trouvant sur la Communauté Urbaine de Cherbourg. L'objectif de cette rencontre était de permettre à nos jeunes d'échanger et d'aller à la rencontre de l'autre, et de la différence. Pour ce faire, rien de mieux que de cuisiner ensemble ! C'est donc un plat Afghan qu'Ahmal a fait mijoté et pour cela, il a été aidé par plusieurs élèves. L'après midi a été consacrée à l'échange : rôle de l'association, comprendre pourquoi certaines populataions étaient contraintes à quitter leur pays, laissant familles, femme, enfants, amis... et projets.

Une belle journée !

Labellisation Développement Durable

La MFR a obtenu sa reconnaissance Etablissement En Démarche de Développement Durable de la part de la Région Normandie après deux ans de travail avec les élèves et l'ensemble des membres de l'établissement (administrateurs et salariés). Cette labellisation est la reconnaissance d'un travail autour de trois sujets principaux : l'alimentation, le tri des déchets et les solidarités.

En matière d'alimentation, l'établissement a travaillé sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, mais aussi l'approvisionnement en produits locaux et biologiques. Dans le domaine des solidarités, ce fut l'occasion d'échanges et de rencontres avec en particulier cette année, le jardin pédagogique partégé avec les résidents des Mimosas et une belle soirée ensemble le 26 juin dernier.

La MFR ne compte pas en rester là et l'an prochain, de nouveaux éco délégués seront formés et poursuivront les travaux sans manquer de pérenniser les actions anciennes.

Stage ERASMUS

8 élèves de 1ère Bac Pro à Prague

8 élèves de première Bac Pro sont arrivés à Prague le 3 mars dernier pour un séjour de 2 semaines. Amandine, Maëva, Luna, Paloma, Véronika, Justine, Enora, et Juliette étaient en effet volontaires pour parti en stage pendant deux semaines afin de vivre une expérience de vie et une expérience professionnelle différente. Elles sont en stage par binôme en crèche, hospice, école ou en centre pour handicapés. Logés dans deux appartements, elles apprennent aussi à se débrouiller seules: courses, repas, ménage ... Géraldine Gagneux, formatrice les a accompagnée la 1ère semaine et Valérie Malon, Présidente de l'Association la seconde semaine. Elles rentrent samedi 16 mars et auront plein de choses à raconter.

Debut de la rénovation du foyer

Dans le cadre de la renovation du foyer, des élèves internes ont commencé la réalisation de mobiles avec l'aide de l'intervenante: Marie-Noëlle Mrozek artiste plasticienne.

Visite Vice Président Conseil Régional

David Margueritte

David Margueritte, vice président du Conseil Régional de Normandie s'est déplacé mardi 23 janvier afin de découvrir notre établissement. Il a rencontré un groupe de 10 jeunes de la MFR (quatrièmes, secondes et terminales) et a pu échanger avec eux de leurs projets, de leur choix de venir à la MFR ... Il a également pu discuter avec l'équipe et les administrateurs parents afin de connaître les débouchés, les effectifs et les orientations de la MFR. Très attentif, Mr Margueritte a été très à l'écoute de tous ces échanges.

Comité de pilotage E3D

Développement Durable

Le comité de pilotage "Développement durable" s'est réuni pour la première fois de l'année aujourd'hui. Il se compose de Mesdames gardin et Chauvin, formatrices, de Mme Travert, Maîtresse de maison, de Mme Lemesle, administrateur, de Mme Malicrot, chargée de mission et de Mme Gidon, directrice. On y trouvait aussi des élèves "éco délégués " : Thomas et Killian de la classe de quatrième et Juliette et Enora de la classe de seconde.

Ensemble, nous avons fait le tour de plusieurs sujets : alimentation, tri des déchets, économie d'énergies, solidarités...

Plusieurs projets et pistes d'amélioration sont ressortis de cette discussion. Parmi les plus importants, notons :

* le projet de création d'un jardin partagé avec le foyer Résidence Les Mimosas,

* l'introduction plus importante de produits Bio dans l'alimentation (Objectif : atteindre les 20 % d'ici 2020),

* la construction d'une coursive le long de l'internat afin de limiter les déperditions d'énergie et aussi pour créer un espace convivial.

Prochaine réunion du Comité de Pilotage le 25 janvier 2018. Entre temps, la Maison Familiale devrait recevoir son label E3D puisqu'elle a validé son 1er niveau d'habilitation "Etablissement en Démarche de Développement Durable".

 

Formation des éco-Délégués

20 Décembre 2017

Quatre nouveaux élèves de la MFR ont été formés à devenir éco délégués. Il s'agit de Thomas et Killian en quatrième et de Juliette et Enora en seconde.

Mercredi 20 Décembre, ils ont participé à une matinée de formation avec quelques élèves de la MFR d'Urville Nacqueville.  Lucie Malicrot du CIER d'Aunay sur Odon, a animé la matinée afin d'expliquer aux jeunes ce qu'est le développement durable avec ses 3 dimensions (environnement, social, économie). Après cette première phase d'explications avec exercice d'application, les jeunes se sont répartis par groupes afin de faire un diagnostic sur la gestion de l'alimentation, ou encore de l'eau, de la santé ... à la MFR.

Cette phase de diagnostic sera reprise lors du prochain comité de pilotage prévu le jeudi 25 janvier.

Mise en route du "Jardin partagé"

   Dans le cadre de l'EPI "Les végétaux cultivés", mise en route du projet "jardin partagé" avec les résidents des Mimosas.

    Les élèves ont confié aux personnes agées des semis e tomates et salades réalisés en classe.

Début de la formation SST

Les 1ère B ont effectué leur formation SST. Ce sera au tour des 1ère A en Novembre

Découverte des légumes anciens

Repas à thème

C'est dans le cadre de la semaine du goût que les élèves ont pu bénéficier d'une animation par le groupe Terre Azur autour des légumes oubliés : panais, rutabag, carottes 3 couleurs, patate douce...

Lionel, commercial chez Terre Azur (Groupe Pomona) avait pour l'occasion dressé une belle table avec des légumes anciens, et les a fait découvrir aux élèves.

Claire et Sophie, en cuisine, avaient quant à elle depuis le matin concocté le repas : velouté de potiron (du jardin de la MFR SVP), émincé de volailles avec poêlée de légumes anciens, teurgoule.